Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelles sanctions occidentales contre la Russie
information fournie par Reuters 24/03/2022 à 16:13

NOUVELLES SANCTIONS OCCIDENTALES CONTRE LA RUSSIE

NOUVELLES SANCTIONS OCCIDENTALES CONTRE LA RUSSIE

BRUXELLES/WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont imposé jeudi de nouvelles sanctions à la Russie en raison de la guerre en Ukraine, ciblant des dizaines de sociétés du secteur de la défense, 328 élus de la Douma, la chambre basse du Parlement russe également visée en tant qu'entité, ainsi que le PDG de Sberbank, première banque de Russie.

Le département américain du Trésor a également averti, dans de nouvelles directives publiées sur son site, que les transactions sur l'or impliquant la Russie pourraient faire l'objet de mesures punitives, une décision visant à empêcher Moscou de contourner les sanctions.

Plus de 40 entreprises de défense sont visées, dont le groupe public Tactile Missiles Corp et 28 sociétés qui lui sont liées. Ce conglomérat fabrique notamment des armes navales que la Russie utilise en Ukraine, dont le missile guidé Kh-31.

Parmi les autres firmes ciblées figurent des fabricants de munitions, d'hélicoptères civils et militaires et de drones d'abord utilisés, selon le Trésor américain, à des fins de surveillance mais reconvertis pour attaquer les forces ukrainiennes.

"Notre objectif est de priver méthodiquement la Russie des bénéfices et privilèges dont elle jouissait auparavant en tant que membre du système économique international", a déclaré un haut responsable de l'administration de Joe Biden.

Les Etats-Unis, l'Union européenne et d'autres pays alliés de Washington comme le Canada, l'Australie ou le Japon ont imposé plusieurs vagues de sanctions économiques massives et inédites à la Russie depuis que l'armée russe a envahi l'Ukraine le 24 février dernier, ce que Moscou désigne comme une "opération spéciale".

"La Russie sera bientôt confrontée à une sévère pénurie d'idées, de talents et de technologies pour affronter le XXIe siècle", a commenté le haut responsable américain, fustigeant "l'échec stratégique" du président russe Vladimir Poutine.

L'annonce de ces sanctions coïncide avec la tenue, ce jeudi, de sommets de l'Otan, du G7 et de l'Union européenne destinés à afficher l'unité des Occidentaux face à la Russie après un mois de guerre en Ukraine.

(Reportage Jarrett Renshaw, Daphne Psaledakis and Jeff Mason, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

15 commentaires

  • 24 mars 19:21

    Ce n'est plus seulement l'armée ukrainienne qui s'oppose aux troupes russes, c'est toute une population qu'elle soit russophone ou ukrainophone, faisant voler en éclat l'affirmation de Poutine selon laquelle Russes et Ukrainiens ne forment qu'un seul peuple (et son corolaire: l'Ukraine n'existe pas) Depuis Staline et la grande famine organisée en 1932..quel triste bilan des russes vis-à-vis de leurs frères.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires